Maison Drago Paris : un siècle d’excellence
Créée en 1920, la Maison Drago Paris est spécialisée dans la confection de trophées, insignes et médailles civils ou militaires. L’entreprise propose également d’autres accessoires, par exemple destinés aux étudiants, aux bacheliers et aux mairies.
Mais Drago Paris, c’est également une maison qui n’a jamais cessé d’innover et de rechercher l’excellence dans chacun de ses ouvrages. Voici, plus en détail, ce qu’il faut savoir sur cette entreprise française.
Maison centenaire, la Maison Drago Paris a toujours su se diversifier
La Maison Drago Paris a vu le jour en 1920, créée par Joseph Séraphin Drago. L’entreprise était alors située rue Gioffredo à Nice, et possédait une filiale à Paris. D’abord spécialisée dans l’insigne militaire, l’entreprise se diversifiera grandement au fil du temps, notamment sous l’impulsion de Charles Drago, fils de Joseph.
Par exemple, dans les années 50, Charles Drago créa une coupe portant désormais son nom : la coupe Charles Drago a servi de récompense pour un tournoi de la Ligue nationale de football, organisé annuellement entre 1953 et 1965. Aujourd’hui, la Maison Drago Paris conçoit une très grande variété de médailles et d’insignes, qu’ils soient officiels ou non.
La Maison Drago Paris propose de nombreuses décorations officielles
C’est sa spécialité : la Maison Drago Paris conçoit un grand nombre de décorations civiles et militaires. Parmi les différentes médailles proposées sur sa boutique en ligne, on peut notamment citer :
- Les médailles du travail et autres médailles d’honneur (agricole, police, fonction publique, etc.)
- Les médailles des grands ordres (Légion d’Honneur, Mérite et Libération)
- Les médailles des ordres ministériels (Arts et Lettres, Mérite Agricole, Mérite Maritime et Palmes Académiques)
- Les médailles militaires (Défense Nationale, Outre-mer, Reconnaissance de la Nation, etc.)
- Les insignes Air France, récompensant les heures du vol du personnel
Des insignes de bacheliers et d’étudiants sont fabriqués par l’entreprise
Créée en 2009 sur une proposition de Xavier Darcos, alors ministre de l’Education Nationale, la médaille du bachelier vise à récompenser les diplômés du baccalauréat. Cette récompense s’adresse aux anciens comme aux nouveaux diplômés, sans distinction par rapport à la mention.
La Maison Drago Paris propose la médaille du bachelier, mais également l’insigne du bachelier, qui peut être offert simultanément ou à la place de la médaille.
Par ailleurs, la Maison Drago Paris produit des faluches, qui constituent la coiffe officielle des étudiants français. L’entreprise conçoit également une large variété d’insignes pour aller avec ce couvre-chef, conformément au code de la faluche : palette de peinture, fourchette, coq, caducée, ancre de marine, palmes croisées, etc.
Drago Paris équipe de nombreuses mairies avec toutes sortes d’accessoires officiels
Il faut savoir que la Maison Drago Paris propose un grand nombre d’accessoires pour les mairies. Parmi eux, on peut notamment citer les accessoires de cérémonie, tels que les rubans et ciseaux d’inauguration, les drapeaux et les cravates (tricolores ou noires), ou encore les coussins de cérémonie.
L’entreprise Drago conçoit également des écharpes tricolores ainsi que des colliers de cérémonie. Les écharpes sont conçues avec du fil Greencel, une fibre biodégradable fabriquée à partir de bois.
Pour finir, la Maison Drago Paris aide les municipalités à se conformer à la loi Blanquer, qui impose aux établissements scolaires publics de faire figurer, dans chaque salle de classe, la devise de la République ainsi que les drapeaux tricolores et européens.