Comparatif entre la durite aviation et la durite en caoutchouc

Vous prévoyez de changer les flexibles de votre moto, et vous hésitez entre des durites en caoutchouc et des durites avia ? Pour vous aider dans votre choix, découvrez notre comparatif entre ces deux pièces.

Performances : les durites aviation sont les plus robustes et les plus efficaces

Pour commencer, les durites aviation et en caoutchouc présentent des différences notables en matière de performances.

Fabriquées avec du PFTE recouvert de tresses en aluminium ou en acier inox, les durites aviation sont bien plus robustes que les flexibles en caoutchouc. Ces durites de frein moto sont également plus étanches, ce qui limite les pertes de liquide et en garantit le meilleur transfert.

Durabilité : les durites avia ont une longévité supérieure à celle des durites en caoutchouc

Les durites en caoutchouc ont beau être assez efficaces, elles sont toutefois sensibles à la chaleur et au contact de l’air. Aussi, il n’est pas rare qu’après quelques années d’utilisation, elles présentent des signes de détérioration : fissures et décoloration visibles, sensation spongieuse en sollicitant la pédale, etc. Il est donc conseillé de les changer après, au maximum, 3 ans d’usage.

Les durites aviation, au contraire, sont spécialement conçues pour une longévité optimale. Les tresses en aluminium et le PFTE protègent le flexible de l’usure, que celle-ci soit due à la chaleur ou aux agressions extérieures.

Prix : les durites en caoutchouc sont moins chères que les durites aviation

Etant conçues avec des matériaux moyen-de-gamme, les durites en caoutchouc ont un prix inférieur à celui des durites aviation. Si vous recherchez uniquement une solution économique, il s’agit donc d’un choix cohérent.

Ceci dit, il faut également tenir compte de la longévité des pièces : la durite en caoutchouc devra être changée plus régulièrement que la durite aviation. Par conséquent, sur le long terme, installer une durite aviation peut être plus intéressant.

Esthétique : les durites avia se déclinent sous de multiples coloris

Vous avez des attentes particulières pour la couleur de vos durites ? Ce n’est pas un problème : les durites aviation pour moto se déclinent sous de nombreux coloris. En effet, certains fabricants proposent des durites entourées d’une gaine protectrice. Là, de nombreux choix de couleurs s’offrent à vous.

Montage : les durites aviation peuvent être livrées en kit prêt à installer

Pour finir, remplacer ses flexibles en caoutchouc par des durites aviation ne nécessite pas forcément de recourir à un professionnel. En effet, certains fabricants proposent des kits prêts à monter, avec un guide adapté.

En conclusion, compte tenu de leurs nombreux atouts, les durites aviation offrent le meilleur rapport qualité-prix. Ceci dit, il faut garder à l’esprit que la qualité des flexibles dépend grandement du fabricant à qui on fait appel. C’est pourquoi il est important de bien choisir l’entreprise en question.

Source image : Pixabay