D’où vient la médaille de baptême ?

bracelet de baptême, catholique, chaîne

Source: Pexel

Pourquoi offre-t-on une médaille pour un baptême ?

Si vous avez déjà assisté à un baptême, vous savez que le bébé ou l’enfant baptisé est souvent doté d’une petite médaille autour du cou. Aujourd’hui, elle est assez courante, mais il n’a pas toujours été de tradition d’offrir un bijou pour la naissance ou le baptême d’un enfant.

A-t-on toujours offert une médaille pour un baptême ?


La religion chrétienne est assez récente au regard de l’histoire de l’humanité, la médaille de baptême en tant que telle n’a donc pas toujours existé. Toutefois, la tradition de faire un cadeau à la famille du nouveau-né remonte à plusieurs milliers d’années. Avant l’apparition des religions monothéistes, il était par exemple courant d’offrir un talisman en guise de protection.

Lorsque la religion chrétienne est apparue, elle a repris certaines traditions païennes et les a transformées pour en faire ce qu’elles sont aujourd’hui. Mais la médaille reste une tradition récente. Autrefois, il était plutôt commun d’offrir de l’argenterie chez les familles aisées, d’où l’expression “Naître avec une cuillère en argent dans la bouche”.

La médaille de baptême est-elle obligatoire ?


Offrir une médaille de baptême n’est absolument pas obligatoire et n’empêche pas le prêtre de baptiser l’enfant. Il s’agit plutôt d’une jolie tradition à observer à l’occasion d’un événement important dans la vie de la famille.

Même si la médaille n’a aucun caractère obligatoire, vous pouvez, si vous le souhaitez, demander au prêtre de bénir le bijou. Ils sont généralement heureux de le faire et vous donnerez à la médaille un caractère un peu plus spécial.

Qui doit offrir la médaille ?


N’importe qui peut offrir une médaille de baptême à un bébé, mais la tradition veut généralement que ce soit au parrain et à la marraine de l’enfant de s’acquitter de cette tâche. Ils peuvent trouver un bijou de grande qualité sur
https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme.

En règle générale, la marraine se charge de trouver le médaillon du bijou et le parrain s’acquitte de la chaîne assortie. Il est donc important que les deux se mettent d’accord sur le type de bijou qu’ils souhaitent offrir. Il est également nécessaire de prendre une médaille de grande qualité pour que l’enfant puisse la garder le plus longtemps possible. Un bijou créé par un professionnel reconnu a aussi moins de chances de déclencher des allergies.

Quels sont les symboles sur la médaille ?


Aujourd’hui, les bijoutiers et joailliers ont considérablement développé leur offre de médailles de baptême. Mais généralement, ce sont les médailles de Vierge que l’on retrouve le plus souvent, sous différentes formes. Les plus communes et les plus connues sont celles de la Vierge à l’enfant et de la Vierge miraculeuse. Ces deux symboles représentent à la fois la protection et l’amour maternel.

Mais les médailles de Vierge ne sont pas les seules représentations que l’on peut choisir pour un bijou de baptême. Le symbole de Saint Christophe, patron des voyageurs et connu pour avoir aidé l’Enfant Jésus à traverser un cours d’eau bouillonnant, est aussi très prisé. Pour une médaille plus enfantine, vous pouvez aussi choisir la médaille d’ange, qui représente souvent un chérubin peint par Raphaël sur son tableau de la Madone Sixtine. À vous de trouver le bijou qui conviendra le mieux à la situation.