Quels sont les effets secondaires liés à une anesthésie ?
Toute intervention chirurgicale, qu’elle soit bénigne ou concerne, au contraire, des organes vitaux, en passe par une anesthésie. Locale ou générale, celle-ci présente toutefois le risque d’entraîner certains effets secondaires, dont il est préférable d’avoir conscience avant de se soumettre à une opération, quelle qu’elle soit.
Les différents types d’anesthésie
Selon la nature de l’intervention et la localisation de l’organe concerné, l’anesthésie sera totale ou ne concernera qu’une partie bien déterminée du corps. Tandis que l’anesthésie dite générale, effectuée par voie intraveineuse, provoque l’endormissement et la perte de sensibilité du patient, la péridurale et la rachianesthésie permettent au patient de conserver un état de conscience et de continuer à communiquer avec l’équipe médicale pendant l’intervention. Enfin, l’anesthésie proprement locale, celle que pratique, par exemple, votre dentiste lorsqu’il doit intervenir sur une dent, consiste à injecter une substance anesthésiante à proximité d’un nerf. (Différents modèles de seringues, selon le type d’anesthésie à réaliser, sont disponibles ici).
Les effets secondaires fréquents
Après une anesthésie, il est fréquent d’être la proie de nausées (ou vomissements postopératoires), mais aussi de maux de gorge (surtout dans le cas d’une anesthésie totale). Les frissons, ou la perte momentanée, même plusieurs heures après le réveil, de l’usage de ses membres inférieurs après une péridurale, ne sont pas rares, de même qu’une baisse de la tension artérielle (pour vous procurer un tensiomètre bras, allez sur www.robe-materiel-medical.com). Dans tous les cas, il s’agit de manifestations banales, qui disparaîtront d’elles-mêmes dans les vingt-quatre heures suivant l’opération.