Ces 4 médailles militaires récompensent l’engagement et la bravoure
Qu’on soit plus ou moins sensible aux décorations et à ce qu’elles représentent, il est parfois intéressant de se repencher sur la vraie signification des médailles militaires françaises. Bien plus que des ornements, ces décorations attribuées selon des critères exigeants visent à identifier et valoriser des militaires qui ont fait preuve de courage pendant leurs actes professionnels. Certaines sont récentes, d’autres ont déjà une belle histoire derrière elles. Les 4 médailles militaires suivantes témoignent en tous les cas de la reconnaissance de la France envers les personnes citées.
La médaille de la défense nationale et son système à points
Établie en 1982 par le ministre de la Défense de l’époque, Charles Hernu, la médaille de la Défense nationale récompense les services rendus à la France par les militaires d’active ou réservistes. Elle se décline en trois échelons, bronze, argent et or, chacun d’entre eux étant soumis au gain d’un certain nombre de points et à une durée minimale de service.
Les points peuvent être engrangés au cours de nombreuses actions de préparation ou de participation à des activités opérationnelles, ainsi que lors d’interventions réalisées auprès des populations. Par exemple, une mission humanitaire à l’étranger attribue 3 points quotidiens au militaire, un vol sur aéronef de combat 1 point par heure, et une mission de déminage 1 point.
La décoration peut être assortie d’agrafes relatives à une spécificité géographique ou à une spécialité de l’armée. Pour découvrir les formes et couleurs du bijou correspondant à chaque échelon, vous pouvez consulter la médaille de la défense nationale sur dragoparis.fr.
La Médaille militaire, le cadeau de Louis-Napoléon Bonaparte
À l’instar de son oncle Napoléon 1er, Louis-Napoléon Bonaparte connaissait l’importance des décorations militaires, qui apportent fierté et honneur au sein des familles. En 1852, désireux de récompenser les soldats et les sous-officiers habituellement délaissés par le système de décoration, il crée la Médaille militaire. Alors additionnée d’une rente de 100 francs qui doit couvrir les frais de pain et de tabac pour le restant des jours du récipiendaire, elle sert à distinguer ceux qui ont fait preuve de bravoure pour leur pays.
La Médaille militaire n’a pas de grade. Elle réunit sous son rang des personnalités très connues (Jean Moulin, le maréchal Foch) et de parfaits anonymes. La rente qui lui est désormais attribuée est anecdotique, de l’ordre de 4 ou 5 euros annuels.
La médaille de la protection militaire, la petite dernière
C’est une décoration récente, puisqu’elle n’est attribuée que depuis 2015. La médaille de la protection militaire récompense les militaires qui ont assuré la protection nationale sur le territoire français. Elle s’assortit de 6 agrafes différentes précisant le contexte des actions menées, par exemple l’affectation dans une unité œuvrant à la cyberdéfense, ou la participation à des missions de surveillance aérienne, terrestre et maritime.
La médaille de la gendarmerie nationale pour les actions d’éclat
Normalement réservée aux officiers, soldats et sous-officiers de la gendarmerie, cette décoration peut exceptionnellement être attribuée à des personnes étrangères à l’arme. La médaille de la gendarmerie nationale met en lumière les militaires ayant fait preuve d’actions d’éclat nécessitant courage et abnégation. Ces dernières sont alors précisées dans la citation qui précède la remise de la médaille.