Faites le plein de protéines pour passer l’hiver sereinement

Par temps froid, humide et gris, on se jette volontiers sur des nourritures réconfortantes comme le chocolat, les gâteaux, les fondues au fromage et autres réjouissances gastronomiques françaises. Si ces plats redonnent de la vigueur et contribuent à garder le moral, ils ne sont pas les seuls à pouvoir améliorer la santé -physique et psychique- pendant l’hiver. On connait l’importance des fruits et des légumes pour stimuler le système immunitaire, mais on oublie parfois le rôle clé des protéines pour passer un hiver agréable.

De quoi a besoin l’organisme pendant l’hiver ?

Des vitamines, des vitamines et encore des vitamines ! Nous mangeons habituellement moins de fruits et légumes crus quand il fait froid, l’organisme est donc à risque de manquer de vitamine, notamment du groupe C. Or cette vitamine est essentielle pour assurer le fonctionnement du système immunitaire et combattre les maladies hivernales. Heureusement, dès le mois de novembre, les clémentines, mandarines, oranges et autres agrumes font leur apparition sur les marchés.

Plus étonnant, le corps a également besoin d’un apport accru en protéines pendant l’hiver. Adopter la whey biologique en complément de ses petits plats habituels est une excellente idée, pour plusieurs raisons :

– les protéines apportent de l’énergie et de la chaleur au corps pendant plusieurs heures ;

– elles aident à conserver la masse musculaire, souvent moins sollicitée en hiver ;

– elles permettent de compenser les écarts alimentaires sur des produits gras et sucrés ;

– elles offrent la satiété nécessaire pour être moins attiré par ces mêmes produits ;

– elles sont faciles à ajouter aux repas sous la forme de poudre.

Les repas à privilégier en hiver avant une séance de sport

Si vous vous couvrez correctement pendant votre activité sportive, vous n’avez pas spécialement besoin de manger de façon très différente. Ajoutez davantage de glucides et de protéines pour une séance en extérieur, car le froid va entrainer une dépense accrue de calories. Un en-cas facile à réaliser et à consommer juste avant une séance de musculation ou de fitness consiste en un shaker de whey à la vanille avec quelques fruits secs ou une banane.

Dormir suffisamment avec une alimentation adaptée

Même les petits dormeurs ont généralement besoin de dormir un peu plus en hiver. Les nuits plus longues, le manque de soleil et de vitamine D tendent à fatiguer l’organisme, qui doit récupérer pendant le sommeil.

Pour passer une bonne nuit, dînez assez léger, au moins deux heures avant d’aller au lit. Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Pourquoi ne pas essayer de boire un verre de lait avec du miel afin de vous détendre ? Cette astuce fonctionne aussi en remplaçant le miel par de la stévia bio : cela évite de faire grimper la glycémie et la stévia n’occasionne pas de caries.

Ne pas oublier de s’hydrater en hiver

Comme il fait moins sec et moins chaud en hiver, on peut avoir tendance à moins boire dans la journée. C’est une erreur, car le corps a toujours autant besoin d’apports hydriques, surtout en cas d’activité physique régulière. Misez sur les soupes aux légumes, les bouillons revigorants ou les infusions si vous avez du mal à boire de l’eau pure.

Source image à la une : pexels.com

Les commentaires sont fermés