Tout ce que vous devez savoir sur l’or en bijouterie

Qu’il soit de 9, 14 ou 18 carats, l’or est un matériau incontournable en bijouterie. Utilisé depuis des millénaires, il est un symbole de luxe et de raffinement. Il se prête à la conception de toutes sortes de bijoux, depuis les colliers en or rose jusqu’aux bagues avec diamant, en passant par les boucles d’oreilles pendantes et les médailles de baptême.

Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de l’or en bijouterie.

Les différents carats

Pour déterminer la teneur en or d’un bijou, on utilise une fraction de 24 carats. Voici les 4 catégories les plus courantes.

24 carats

L’or 24 carats (plus de 99 % d’or pur), très malléable et fragile, n’est pas utilisé en bijouterie. Il est seulement employé dans la conception de lingots. Même les pièces d’or sont rarement conçues en or 24 carats. On utilise plutôt de l’or 22 carats (environ 91 % d’or fin).

18 carats

Afin de pouvoir exploiter l’or en bijouterie, il est nécessaire de l’associer à d’autres métaux, comme l’argent ou le cuivre. L’or 18 carats contient 75 % d’or fin et donc 25 % d’autres métaux : c’est le titre que l’on utilise le plus souvent pour les bijoux haut de gamme. 

14 carats

L’or 14 carats, peu utilisé en France, est toutefois très apprécié dans certains pays comme l’Allemagne. Il contient 58,5 % d’or pur.

9 carats

Enfin, l’or 9 carats est souvent employé en France, notamment pour les bijoux volumineux ou moins onéreux. Il comprend 37,5 % d’or pur et 62,5 % d’alliage.

Les différentes couleurs d’or

Lorsque l’on parle d’or, on fait généralement référence à l’or jaune. Très classique en bijouterie, il constitue la couleur standard de ce métal précieux. En plus de l’or fin, son alliage contient de l’argent et du cuivre. 

Pour autant, en changeant la composition de l’alliage, il est possible d’obtenir une tout autre couleur. Il s’agit toujours d’or car les proportions (9, 14 ou 18 carats) restent les mêmes. Malgré cela, sa teinte change radicalement et n’a plus grand-chose à voir avec l’or jaune. Voici les deux couleurs les plus utilisées pour la conception de bijoux en or.

Source : Pixabay

L’or blanc 

Très élégant, l’or blanc est apprécié pour son style moderne et convient particulièrement aux bijoux contemporains. Il est également très utilisé pour les bijoux en or destinés aux hommes ou aux garçons, comme les médailles de baptême. Pour obtenir cette couleur, l’or pur est mélangé à un alliage de nickel-zinc ou de palladium.

L’or rose

Subtile et charmant, l’or rose se démarque par sa teinte chaleureuse. On l’apprécie particulièrement pour les bijoux classiques et féminins. Il est conçu grâce à un alliage principalement composé de cuivre et bien sûr d’or pur. 

Quelques idées de bijoux en or

Il existe une infinité de bijoux en or pour femme. Parmi les plus réputés, on peut évoquer : 

  • La chaîne fine en or, assortie d’un pendentif (croix, galet, médaille de baptême, cœur, parchemin gravé, etc.)
  • Les boucles d’oreilles en or, pouvant prendre des formes très diverses : pendants, créoles, studs, english locks…
  • La bague de fiançailles en or, sachant que les modèles les plus luxueux sont montés d’une pierre précieuse. Ce sont les fameux solitaires 
  • La gourmette en or, souvent plus fine que la gourmette en argent. C’est un choix intemporel et indémodable

Vous l’aurez compris : si vous souhaitez offrir une bague à l’être aimé, l’or est le matériau idéal. De par ses propriétés et sa symbolique si particulière, il constitue le cadeau rêvé.

Les commentaires sont fermés