Suivez ces conseils pour choisir une médaille de baptême

Il s’agit d’un bijou qui sera conservé toute la vie de l’enfant, depuis son plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte et même après. La médaille de baptême doit donc refléter des valeurs, une symbolique qui accompagnera son propriétaire dans toutes les étapes de son cheminement. Vous cherchez une médaille de baptême pour votre filleule, votre petit-fils ou votre nièce ? Suivez le guide afin de repérer le bijou parfait.

Une médaille en métal précieux : or rose, or jaune, or blanc, argent ou platine ?

La question du métal retenu pour la médaille de baptême fait figurer en première place les matériaux précieux, qui se conserveront le mieux dans le temps. L’or est bien sûr parfait pour une occasion aussi mémorable qu’un baptême. De plus, il se décline en différentes couleurs selon les alliages : jaune, rose, blanc, voire gris. Solide, éclatant, l’or évite les phénomènes d’allergie et s’entretient facilement.

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter une médaille de baptême en or, il vous reste deux autres possibilités très honorables. L’argent et le platine sont deux matériaux qui partagent bon nombre des qualités de l’or, à un prix inférieur. Enfin, le vermeil, un plaqué or de haute qualité, constitue une certaine part des médailles de baptême les plus accessibles.

Le choix du symbole gravé sur la médaille

C’est une question toute personnelle que de savoir quel symbole choisir pour une médaille de baptême. Il en existe une panoplie très large, allant des images classiques chrétiennes aux illustrations laïques universelles.

 

Source : https://www.augis.fr/

Pour choisir le bon symbole de médaille, prêtez attention à sa signification :

– l’arbre de vie symbolise le lien à la terre et à la famille, ainsi que l’immortalité et la sagesse ;

– l’ange est un signe d’innocence, de pureté, de bonté et de protection ;

– la figure de Jésus témoigne du sacrifice chrétien, de l’amour de son prochain ;

– celle de la Vierge Marie évoque l’amour maternel, la bienveillance, la foi ;

– l’étoile est un guide dans l’immensité de l’univers et de la vie ;

– la croix peut être interprétée de différentes façons, religieuses ou non.

Certaines médailles prennent le visage d’un saint, et sont choisies pour honorer le prénom de l’enfant ou pour lui accorder une certaine bénédiction. Consultez toutes les médailles de baptême Augis afin de trouver celle qui vous semble le mieux convenir à l’enfant baptisé.

Quelle forme doit prendre une médaille de baptême ?

Les médailles de baptême classiques sont pour la plupart de forme ronde ou ovale. Sans angle et pleines de douceur, elles conviennent naturellement aux jeunes enfants. Il existe des formes de médailles plus originales comme le nuage, le trèfle, le cœur ou le rectangle. Vérifiez simplement lors de votre achat que vous pouvez demander la gravure du prénom de l’enfant au dos de la médaille. Cette pratique commune permet au jeune baptisé de s’approprier pleinement son bijou.

Source : Pexels

Les commentaires sont fermés