Notre guide pour choisir votre machine à expresso

Avant l’achat café, on doit sélectionner sa machine à expresso. Sachant que le marché est toujours plus diversifié, comment se décider sur le bon modèle ? Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre choix !

Quelques critères à regarder pour choisir sa machine à expressoLe premier critère à prendre en considération pour commander sa machine à expresso reste la pression, qui se mesure en bars. Si elle est haute, il s’agit effectivement d’un appareil permettant de préparer des expressos. À titre d’exemple, une référence Nespresso peut afficher 19 bars au compteur.

En revanche, les machines basse pression offrent uniquement du café filtre. Par exemple, certaines alternatives types « Senseo » ne dépassent pas 1,3 bar. Forcément, le goût ne sera pas le même — et le prix non plus, car la haute pression représente un coût.

Une fois votre budget et le style de machine définis, d’autres éléments vont vous aider à sélectionner le bon modèle. D’une façon générale, la simplicité d’emploi est essentielle : on cherche un produit ergonomique, dont les commandes sont facilement accessibles pour tous les utilisateurs. Regardez bien l’emplacement de la capsule café, pour vous assurer que l’insertion et le retrait sont aisés.

Par ailleurs, il faut anticiper l’entretien. Si tous les éléments sont faciles à détacher et à remettre en place ensuite, l’appareil marque naturellement un point ! La présence d’une ou deux buses peut aussi intéresser certains profils, comme les entreprises ou les familles nombreuses. En effet, s’il y en a deux, on peut préparer successivement deux cafés sans temps d’attente.

Pour des raisons pratiques, pensez aussi aux consommables : quels sont-ils ? Quelles sont les alternatives compatibles ? Existe-t-il suffisamment de possibilités pour que tous les utilisateurs trouvent une saveur qui convient ?

Enfin, il ne faut pas oublier que certaines machines peuvent être bruyantes. Certes, la gêne occasionnée est de courte durée, mais elle peut générer quelques problèmes dans les petites pièces et dans les bureaux. Un critère à interpréter en fonction de sa propre situation, en somme !

Les commentaires sont fermés