Les aides pour les personnes âgées

L’État français propose de nombreuses aides aux personnes âgées :

La sécurité sociale propose aux personnes âgées une aide au retour à domicile après hospitalisation

Source : http://www.aveclesaidants.fr/aides/laide-au-retour-a-domicile-apres-hospitalisation-ardh/

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est accordée sous conditions d’âge (avoir plus de 60 ans) et de dépendance (classement dans la grille Aggir). Le montant mensuel varie entre 662 € et 1713 €. Trouvez plus d’informations sur cette aide sur http://118-918.fr/caf/
  • L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est réservée aux personnes de plus de 65 ans ayant un faible revenu. Son montant mensuel dépend des ressources et de la situation familiale.
  • L’allocation simple d’aide sociale peut être versée aux personnes âgées ne percevant pas de pension de retraite et dont la demande d’ASPA a été rejetée. Pour la toucher, il faut avoir plus de 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) et avoir un revenu limité. Son montant dépend de la situation familiale (en couple ou seul).
  • L’aide-ménagère à domicile est accordée si l’état de santé de la personne le justifie. Elle peut être financée par chèque emploi service (rendez-vous sur 118-918.fr)
  • Si la personne âgée ne peut plus préparer ses repas, le dispositif de « prise en charge des repas » propose la livraison quotidienne, à domicile.

Les commentaires sont fermés