Le vrai savon de Marseille de la savonnerie Marius Fabre
On a tendance à l’oublier, mais un « vrai » savon de Marseille devrait être, si l’on en croit l’édit que Colbert publia au XVIIème siècle, le fruit d’une patiente alchimie ! C’est d’ailleurs le seul moyen d’obtenir un savon de qualité, aux vertus effectives, absolument pur de tout ajout chimique (conservateur, colorant…) et de toute graisse animale ou issue de l’industrie pétrolière !
Sauf qu’aujourd’hui, aucune appellation ne protège le consommateur des contrefaçons du savon de Marseille ! Aussi les rares savonneries provençales qui continuent à le fabriquer selon le patient « procédé marseillais » traditionnel en 5 étapes se déroulant sur une semaine si ce n’est 10 jours, se sont-elles regroupées au sein de l’Union des professionnels du savon de Marseille. Objectif ? Garantir au consommateur des savons respectant une charte claire et complète (origine, ingrédients, mode de fabrication) reprenant les exigences de Colbert et repérables par leur logo « savon de Marseille ».
Une savonnerie traditionnelle plus que centenaire
Parmi les 4 entreprises fondatrices de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille, figure Marius Fabre qui, installée à Salon de Provence depuis 1900, est aussi Entreprise du Patrimoine Vivant ! La bonne adresse pour du vrai savon de Marseille ou du savon liquide naturel (http://www.marius-fabre.com/fr/4-savon-liquide-de-marseille/) !