Pourquoi porter des baskets de sécurité sur votre lieu de travail ?
Les chaussures de sécurité peuvent être rangées en différentes catégories : les rangers, bottes et chaussures d’extérieur, les mocassins et sabots, les chaussures de sécurité citadines et les baskets de sécurité. Ces dernières se font de plus en plus de place sur le marché. Il faut dire qu’elles cumulent à la fois les atouts des chaussures de sport et les exigences des chaussures de sécurité, le tout dans un design contemporain. Vous hésitez à choisir des baskets de sécurité pour votre travail ? Voici 5 raisons d’adopter les chaussures de sécurité sportives.
La basket de sécurité est la plus légère des EPI pour les pieds
Réputées pour être particulièrement lourdes, les chaussures de sécurité occasionnent une certaine fatigue dans les jambes lorsque leur poids dépasse les 600 grammes par pied. Avec les technologies actuelles, toutefois, certains fabricants parviennent à concevoir des modèles plus légers, et toujours très résistants contre les risques présents dans l’environnement de travail. Vous pouvez aisément trouver une paire de baskets de sécurité de 500 voire 400 grammes par pied. La différence au porter est flagrante, surtout en fin de journée.
La chaussure de sécurité sportive vous offre un confort inégalable
Souple, aérée, la basket de sécurité n’a rien à voir avec les bottes ou les rangers. Elle offre un confort bien meilleur, à tel point que vous ne sentirez quasiment pas la différence d’avec vos chaussures de ville. L’amorti, notamment, est très intéressant pour les travailleurs qui alternent la position accroupie et debout, qui doivent se déplacer, enjamber des obstacles.
Plus respirantes grâce aux textiles utilisés comme le tissu mesh, les baskets de sécurité limitent l’excès de transpiration et les mauvaises odeurs. L’ajout d’une semelle intérieure traitée contre les bactéries et les champignons permet aussi de lutter contre les conséquences d’une sudation importante au niveau plantaire.
La basket de sécurité est un EPI polyvalent
Équipement de protection individuelle à part entière, la basket de sécurité n’est pas réservée à un seul domaine professionnel. En fait, de nombreux travailleurs peuvent se permettre de porter des chaussures de sécurité sportives, comme :
– les artisans qui travaillent principalement en intérieur ;
– les ouvriers du second œuvre tels que les électriciens, les plombiers, les carreleurs, les peintres ;
– les agents de logistique et de transport ;
– les employés de grandes surfaces ou de commerces.
La basket S1P est idéale sur terrain propre et sec, tandis que la basket S3 offre un revêtement hydrofuge précieux dans les milieux humides ou salissants. Avec une semelle adhérente qui évite les risques de glissade, la chaussure de sécurité s24 convient aussi aux mécaniciens, aux livreurs, aux architectes…
Le look sportif des chaussures de sécurité s’assortit aux tenues modernes
Si votre crainte lors du choix de vos chaussures de sécurité est de ne pas pouvoir les assortir à vos looks contemporains, vous serez ravi du design proposé sur les derniers modèles de baskets de sécurité. La coupe proche du pied, les coloris tendances, la forme inspirée des sneakers à la mode sont autant d’atouts qui vous feront aimer vos chaussures de sécurité sportives. Il existe même des modèles pensés pour les travailleuses, avec des couleurs différentes, des pointures adaptées et toujours une protection optimale.
Les baskets de sécurité se nettoient facilement
Un coup de brosse régulier, un lavage à l’eau savonneuse de temps en temps suffisent pour entretenir des baskets de sécurité portées quotidiennement dans un environnement peu salissant. Le cas contraire, vous pouvez choisir une paire de chaussures à la tige lisse, afin d’éviter que les salissures ne s’incrustent dans la maille. Les matières synthétiques sont celles qui résistent le mieux au nettoyage. Pensez aussi à laisser sécher l’intérieur de vos chaussures après chaque utilisation en sortant les semelles.