Découvrir le patrimoine culturel du Sarawak lors d’un séjour en Malaisie

Si vous envisagez de réaliser un voyage en Malaisie pour découvrir la richesse de son patrimoine culturel, une expérience hors du commun vous attend du côté de l’État du Sarawak. Mais avant de parcourir cette partie du pays située sur l’île de Bornéo, il serait dommage de passer outre son exceptionnel patrimoine naturel. Dans tous les cas, voici tout ce qu’il y a à savoir sur les régions et aussi la culture indigène du Sarawak en Malaisie orientale.

Profiter de votre passage au Sarawak pour apprécier le patrimoine naturel de la Malaisie

Si vous aimez la nature et l’aventure, le Sarawak peut vous offrir un environnement sauvage grandiose qui ne manquera pas de vous impressionner. Avec de puissantes rivières et des forêts tropicales anciennes, vous allez bénéficier de plus qu’un simple voyage culturel en Malaisie. En effet, il serait vraiment regrettable de rater cette occasion pour découvrir à quel point son patrimoine naturel est remarquable. En explorant ce territoire malaisien, la faune et la flore qu’il abrite sauront rendre vos vacances inoubliables.

Pour en profiter pleinement, dirigez-vous vers les endroits où la nature est parfaitement conservée, mais en passant également par les villages pour se mêler et rencontrer les locaux. Ainsi, essayez autant que possible de visiter :

Le parc national de Bako dont l’attraction principale est les singes nasiques qui vivent dans la jungle.

Le parc national de Batang Ai où vous pouvez rencontrer les habitants avec les Iban (ethnie de l’île de Bornéo).

Le parc national de Gunung Mulu qui est réputé pour ses paysages accidentés ainsi que d’immenses grottes que beaucoup de voyageurs apprécient.

Sans oublier la capitale du Sarawak, Kuching, l’une des villes les plus charmantes de Bornéo.

Cet État de la Malaisie compte encore d’autres points d’intérêt à la fois naturel et culturel qui valent le détour. Dans la mesure du possible, incluez ces sites lors de votre escapade au Sarawak. Sinon, il vous est possible de planifier votre voyage avec Marco Vasco pour un séjour en Malaisie personnalisé selon vos souhaits.

Partir à la rencontre de la population locale

La population sarawakienne est partagée entre des Malais qui vivent généralement sur les côtes, des émigrants chinois qui se sont établis dans les terres et d’autres ethnies indigènes. Ces derniers constituent d’ailleurs la majeure partie des habitants qui sont des peuples autochtones. Ils sont globalement appelés des « Dayaks ».

Parmi 25 ethnies distinctes, trois d’entre elles se sortent du lot. Les « Iban » qui représentent le plus grand pourcentage, et cela, avec environ 1 million de personnes (dont 34 %). Il faut savoir qu’ils étaient autrefois réputés pour être les plus redoutables chasseurs de l’île. Il y a ensuite les « Bidayuh » (à 10 %), puis les Orang Ulu (5,5 %). Le reste est constitué par les Kayan, Kelabit, Kenyah, Penan, etc.

Durant votre découverte de la culture indigène en Malaisie orientale, n’hésitez pas à vous connecter avec ses habitants. Profitez de cette opportunité pour prendre connaissance du folklore qui enveloppe cette partie du pays.

Les confessions religieuses du Sarawak

Les Sarawakiens ont une grande variété de croyances. On peut y voir l’islamisme et des cultes populaires chinois (du taoïsme, du bouddhisme, du confucianisme) et des cultes ancestraux. Cela dit, il faut savoir que le christianisme est surtout le plus pratiqué au Sarawak. Lors de votre séjour culturel en Malaisie, vous apprendrez que la religion joue un rôle important dans le développement de la culture du peuple.

En effet, du côté de cet État malaisien, la convenance et la modestie qu’elle enseigne renforcent l’identité entre les différentes ethnies. À titre d’illustration, l’islam reflète l’identité des Malais. Tandis que les religions chinoises et le Bouddhisme sont associés à l’identité des Chinois. Par ailleurs, le christianisme se rapporte à l’identité de la plupart des Dayaks. Sinon, si certains sarawakiens pratiquent encore l’animisme.

À la découverte de l’art et de l’artisanat de cet État malaisien

Durant votre voyage en Malaisie orientale, vous pourrez être fasciné par l’art et l’artisanat qui illustre la richesse du patrimoine culturel du pays. Au premier rang, il y a le tissage et le tressage avec des fibres, dont du coton, de la soie, du rotin, du bambou, des roseaux, des écorces d’arbres, etc. En effet, ces activités sont pratiquées depuis plusieurs siècles au Sarawak pour confectionner de la broderie faite main (songket) ou des paniers en fibre naturelle. Pour vous faire une idée des matériaux utilisés ainsi que des techniques régionales appliquées, vous pouvez visiter à Kuching le musée des Textiles.

Il y a aussi la fabrication artisanale de perles en céramique qui est la spécialité des Bidayuh. Par ailleurs, il existe également les arts ethniques comme le tatouage avec des motifs qui sont réservés à l’élite. Ils sont réalisés autrefois avec une aiguille de bambou. Mais de nos jours, cet outil a été remplacé par des machines modernes.

Source image : pixabay

Les commentaires sont fermés