Les bijoux que vous portez ont-ils un sens caché ?

Ce matin, en choisissant votre paire de boucles d’oreilles, vous avez eu l’impression d’agir par simple goût esthétique. Accorder ses bijoux à sa tenue, à sa coiffure, à son maquillage et à ses accessoires est un réflexe courant. Mais derrière ce geste anodin se cachent parfois d’autres intentions dont vous n’avez pas pleinement conscience. Quel est le véritable sens des bijoux que vous portez ?

Le bijou, un accessoire aux multiples desseins

Sous ses airs innocents, le collier ou la bague que vous arborez au quotidien recèle une symbolique qui peut parfois vous échapper. Si le bijou reçu de votre grand-mère ou de votre fiancé vous rappelle forcément ladite personne, et bénéficie par conséquent d’une charge émotionnelle forte, d’autres accessoires plus neutres en apparence en disent plus long sur vous que vous ne l’imaginez.

Les bijoux sont présents chez l’Homme depuis la Préhistoire. Des coquillages percés ont été retrouvés et datés de plus de 80 000 ans avant J-C. L’objectif esthétique de ces parures n’est qu’un des nombreux usages auxquels ils se prêtent. Au fil du temps, les bijoux ont poursuivi des buts variés, plus ou moins assumés par leurs propriétaires :

– attirer d’éventuels partenaires en s’embellissant, comme le font certaines espèces ;

– accompagner un défunt au-delà de la mort (parure funéraire) ;

– se définir comme appartenant à une communauté ou à un groupe de personnes ;

– mettre en avant son statut marital avec une bague ;

– apporter la protection d’une puissance divine ou d’un être disparu ;

– clamer son appartenance à une famille avec une chevalière ;

– faire reconnaitre son aisance financière ou son statut social ;

– cultiver une certaine forme d’art ;

– constituer une monnaie d’échange ou un investissement, voire une épargne ;

– remplir un rôle fonctionnel (boutons de manchette, broche pour fermer un gilet) ;

– valider un accomplissement ou la réussite d’un rite de passage ;

– exprimer un aspect de sa personnalité.

Collier, bracelet, bague, pendentif : quel est leur sens caché ?

Si les bijoux ne se portent pas tous de la même façon, ils n’ont pas non plus tout à fait la même signification. Lorsque vous recevez un bijou de la part d’un proche, le choix du modèle peut vous renseigner sur les sentiments qui se cachent derrière ce cadeau. 

Une image contenant personne

Description générée automatiquement

Source : https://fr.arthusbertrand.com

Les gourmettes et les médailles offertes à l’occasion du baptême ou de la communion témoignent d’un lien privilégié et fort entre le destinataire et la personne qui offre le bijou. Évoquant une figure religieuse ou une date clé, la médaille de baptême valide l’engagement pris dans la religion chrétienne. C’est aussi une sorte de porte-bonheur, de soutien moral dans les épreuves, car ce bijou rappelle la présence constante de Dieu.

Les chaînes et les colliers sont des bijoux très visibles, qui peuvent être offerts par une personne plus ou moins proche. Si le bijou correspond bien à votre style, la personne vous connait et veut vous faire plaisir. Au contraire, un collier beaucoup trop grand ou trop excentrique pour vous pourrait signifier des sentiments ambivalents.

Le bracelet est peut-être le bijou le plus discret, puisqu’il est facile à camoufler sous une manche. Il se porte à tout âge, ce qui en fait un bijou souvent offert à diverses occasions.

La bague est la reine des bijoux en matière d’amour. Elle signifie l’engagement et la proximité, ou tout du moins la volonté d’aller dans ce sens. Les bagues fantaisie peuvent être offertes à une jeune femme sans forcément revêtir une telle signification, mais si vous recevez une bague en or ou ornée d’un diamant, vous ne pourrez pas ignorer la demande qui l’accompagne !

Les commentaires sont fermés