Zoom sur la guitare Gibson SG, un emblème du rock

Tous les passionnés de rock ont déjà vu une fois dans leur vie un musicien utiliser une Gibson SG, modèle qui se hisse comme véritable emblème dans le domaine. Pourquoi cette guitare est-elle aussi mythique ? Quelles sont ses particularités et qui l’a déjà choisie sur scène ou en studio ? Les plus grands de ce monde l’ont tous essayée au moins une fois !

Les caractéristiques d’une guitare Gibson SG

Sur des sites comme https://www.guitars-addicts.fr/, beaucoup de visiteurs cherchent des informations sur la Gibson SG, créée en 1961 sous l’appellation « Gibson Les Paul SG ». Initialement, c’était donc une nouvelle version de Les Paul. Mais puisque le guitariste Les Paul n’aimait pas ce modèle à contre-courant, il a décidé de résilier son contrat avec la marque, et c’est la raison pour laquelle on parle uniquement de « Gibson SG » à l’heure actuelle.

Si ce modèle a connu quelques modifications depuis son lancement, il reste malgré tout fidèle à l’original, et toujours caractérisé par cette forme si atypique. Son corps est en acajou massif, visiblement plat et plutôt mince. Le manche, lui aussi en acajou, apparaît comme assez étroit.

Pourquoi cette guitare ?

Quand on s’intéresse à l’univers des guitares sur https://guitaresenpicardie.fr/, on peut se demander pourquoi la Gibson SG a une forme si originale. Il faut comprendre que dans les années 1960, la concurrence entre Fender et Gibson était de plus en plus forte, ce qui a obligé cette dernière à se réinventer. Très concrètement, la marque a souhaité élaborer un modèle moins lourd et plus facile à utiliser qu’une Les Paul, tout en maîtrisant ses coûts de production afin de faire un maximum de marge.

Bien qu’elle soit imaginée dans l’optique de vendre davantage, cette guitare n’en reste pas moins un modèle de très bonne facture, avec une lutherie qualitative en apparence et un côté légèrement subversif. En effet, le fabricant a misé sur une forme qui peut faire penser à des cornes de diable et une couleur rouge assez provocante.

De nombreux guitaristes ont adopté la guitare SG

Si la guitare SG a été critiquée par Les Paul à son arrivée, de nombreux autres musiciens ont accepté de l’utiliser… Et certains la classent encore parmi leurs instruments favoris sans hésiter. Si vous parcourez le site https://meetzik.com/ et que vous cherchez des conseils pour acheter une guitare, sachez qu’il existe plusieurs modèles de Gibson SG, avec quelques variantes qui permettent de s’adapter aux différents besoins. Malgré tout, le design et les caractéristiques restent toujours très proches, vous aurez donc l’impression de jouer avec le même instrument que de grands musiciens si vous optez pour ce modèle.

allegromusique

Source de l’image : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-ogztw

Car il ne faut pas l’oublier, la Gibson SG a été entre les mains de Jimi Hendrix, de Robby Krieger (The Doors), Jimmy Page (Led Zeppelin), Gary Rossington (Lynyrd Skynyrd), Angus Young (AC/DC) ou encore Mick Taylor (Rolling Stones) et Pete Townshend (The Who). Côté français, c’est la guitare fétiche de Louis Bertignac (Téléphone), et on la voit aussi avec Jean-Jacques Goldman.

Les commentaires sont fermés