Choisir un bijou de naissance : les bons conseils

Si vous cherchez un bijou de naissance pour un nouveau-né, vous ne devez pas choisir n’importe quoi et respecter quelques règles nécessaires. Voici quelques conseils pour faire le bon choix et permettre à l’enfant de garder son bijou le plus longtemps possible.

Quels bijoux sont adaptés aux enfants ?

Les enfants, particulièrement les nouveau-nés, ne peuvent pas porter n’importe quel bijou, car tous ne sont pas adaptés à leur morphologie ou à leur âge. Si vous cherchez des bijoux enfants adaptés, vous pouvez vous tourner vers les bracelets et colliers, à condition de respecter quelques règles : choisir un bijou spécialement conçu pour les enfants chez un bijoutier spécialiste et toujours le retirer avant que l’enfant n’aille dormir.

Dans tous les cas, évitez les bijoux trop petits comme les bagues ou les boucles d’oreilles. Même si ces dernières ont longtemps été portées par les petites filles dès le plus jeune âge, mieux vaut attendre afin d’éviter la perte de bijoux qui pourraient être avalés par l’enfant.

Attention au matériau utilisé pour le bijou

Les bijoux conçus pour les enfants n’utilisent pas n’importe quelle matière, car la peau sensible des bébés ne peut pas tout supporter et les risques d’allergies sont accrus. Le cas du nickel est particulièrement connu : il est à proscrire pour toute utilisation sur des bijoux pour enfants. Évitez à tout prix les bijoux fantaisie qui ne sont pas fabriqués dans un matériau noble. Si vous cherchez des bijoux de naissance, cliquez ici.

En règle générale, les bijoux de naissance doivent être fabriqués en or, qu’il s’agisse d’or 375 ou d’or 750. L’alliage utilisé est conçu pour minimiser les allergies et la plupart des gens n’ont pas de réactions négatives face à ces matériaux. À vous de choisir si vous préférez les bijoux en or blanc, en or jaune ou en or rose. En cas de budget un peu plus limité, vous pouvez aussi vous tourner vers les bijoux en argent, qui ne posent pas de problème.

Source : https://www.sanctis.fr/

Bien choisir la taille du bijou

Pour éviter tout risque d’accident avec un enfant, notamment les étouffements, vous devez bien choisir la taille du bijou et respecter quelques règles de sécurité. Pour un pendentif, choisissez une chaîne assez longue que vous pouvez retirer facilement en cas de problème. Si vous avez opté pour un bracelet, choisissez-le exactement à la bonne taille et si vous le pouvez, optez pour une fermeture modulable avec de petits maillons conçus pour cet usage.

Si votre enfant a des bijoux, retirez-les toujours au moment de la sieste ou pendant la nuit. Un bébé ne maîtrise pas ses gestes et même si les bijoux sont conçus pour respecter toutes les normes de sécurité, vous éviterez tout problème.