Préservez votre capital visuel en filtrant la lumière bleue de vos écrans

Ceux qui ont connu les lampes à incandescence et ont vécu le passage vers les lampes LED s’en souviennent probablement encore. Ce nouveau procédé donnait, comparativement, l’impression d’une lumière « froide ». Ils avaient techniquement raison. Tant les lampes LED que les appareils qui en utilisent, comme nos écrans d’ordinateur, ceux de nos liseuses et de nos tablettes, les téléviseurs HD et la plupart des consoles de jeu, rayonnent de la lumière bleue à une intensité et une « densité » si l’on peut dire inconnues de la nature. Non pas que la lumière bleue ne fasse pas partie de la nature, mais plutôt qu’elle y est naturellement en équilibre avec d’autres couleurs du spectre de la lumière visible (spectre qui se dévoile naturellement à l’occasion des arcs en ciel, et dont on peut parfois contempler les effets sur les nuages au cours de levers et de couchers de soleil).

Film écran PC anti lumière bleue
Source : https://www.bluecatscreen.com/

Écrans au quotidien : une surexposition inédite de nos yeux à la lumière bleue

Si, dans la nature, la lumière bleue ne constitue aucun problème et est même source de bienfaits, notre société nous la rend toxique en nous y surexposant d’une manière totalement inédite, par le biais des « écrans » dont l’usage est devenu quasiment quotidien- et incontournable !- pour la plupart d’entre nous en seulement quelques décennies. Or nos yeux ne sont pas « faits » pour cette surexposition qui les oblige à accommoder en permanence et dont certaines cellules (rétine, cristallin) peuvent, à terme être abîmées par cette surdose quotidienne de lumière bleue, au point qu’on la soupçonne de favoriser ou d’accélérer l’apparition des DMLA, ou Déficiences maculaires liées à l’âge, une forme tardive de cécité !

Le confort et l’efficacité protectrice des films BlueCat Screen

Bref, il est urgent de prendre des mesures pour protéger notre vue et celle de nos enfants. Or, justement, la marque BlueCat Screen (https://www.bluecatscreen.com/) propose une solution très facile à mettre en place : son film anti lumière bleue pour ordinateur, dont on peut recouvrir le ou les écrans que l’on utilise régulièrement. De qualité optique (ils ne modifient pas les couleurs de l’image), ils se découpent sur mesure !