Infos et conseils santé pour les maux d’aujourd’hui

Le mal au dos chez les jeunes, un mal moderne ?

À la liste des affections oculaires, notre époque a ajouté la DMLA ou Déficience Maculaire Liée à l’Âge, qui, comme son nom l’indique, ne touche quasiment que les gens de plus de 50 ans. D’évolution lente et silencieuse, cette maladie invalidante (première cause de cécité pour les plus de 50 ans) semble étroitement liée au tabagisme et à l’obésité. Aussi est-il possible de s’en prémunir en ne fumant pas et en suivant un régime alimentaire auquel, selon les cas, on pourra ajouter zinc et oméga 3. C’est l’une des « petites » choses que l’on peut apprendre sur le site santé Se Soigner.

Astuces anti caries

Le mal au dos chez les jeunes, un mal moderne ?
Source : http://www.se-soigner.info/

Autre « mal » touchant quasi tout le monde, la carie dentaire, est aussi abordée par Se Soigner. Outre les conseils habituels d’en prévenir l’apparition par une bonne hygiène de vie (alimentation riche en fruits et légumes et pauvre en sucre, brossage des dents après les repas, « grattage » de la langue…), Se Soigner donne deux moyens de les stopper ! Des applications locales (3 ou 4 par jour) d’huile essentielle de thé, ou de longs « bains de bouche » à l’huile de coco, peuvent être tentés (souvent avec succès !) avant d’aller chez le dentiste !

 

Modes de vie en question
Tout comme l’actuelle consommation excessive de sucre tend à multiplier les caries, il semble que des facteurs alimentaires et environnementaux soient à l’origine du nombre croissant d’enfants atteint d’allergie alimentaire (http://www.se-soigner.info/les-allergies-alimentaires-causes-symptomes-et-preventions/ ). Et si de plus en plus de jeunes souffrent du dos, c’est probablement dû aux mauvaises postures induites par l’usage des écrans.