Où faire fabriquer la médaille de la Légion d’Honneur ?

Parmi toutes les médailles et récompenses françaises, la Légion d’Honneur est sans doute la plus reconnaissable. Pour cette raison, elle doit être fabriquée chez un joaillier qualifié et spécialisé dans la conception et la vente de médailles françaises. Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter une médaille de la Légion d’Honneur.

La Légion d’Honneur, la plus haute distinction française

Créée par Napoléon en 1802, la médaille de la Légion d’Honneur est depuis devenue la plus haute distinction en France et sert à récompenser les civils et les militaires ayant rendu des services éminents à la Nation. Dès son origine, cette décoration est destinée à être remise aussi bien aux civils qu’aux militaires. Ces derniers peuvent être décorés d’autres médailles qui leur sont propres.

Aujourd’hui, l’ordre National de la Légion d’Honneur compte plus de 90 000 membres. Purement honorifique, cette récompense n’apporte pas d’avantages fiscaux ou matériels et est uniquement source de fierté pour les récipiendaires.

Une médaille fabriquée par des professionnels

La médaille chevalier Légion d’honneur n’a que très peu changée au cours des siècles et son esthétique s’est fixée très rapidement. Aujourd’hui, le rang de base, celui de Chevalier, est très reconnaissable : il s’agit d’une étoile en argent à cinq branches avec pointes émaillées de blanc. Les branches de l’étoile sont reliées par une couronne en argent composée de feuilles de chêne et de laurier. La bélière de la médaille est composée d’une simple couronne en argent émaillée de vert et représentant également des feuilles de chêne et de laurier. La médaille est suspendue à un ruban rouge moiré très reconnaissable.

La fabrication d’une Légion d’Honneur répond à des critères précis et au moment de l’acheter, vous devez être sûr que le produit est de qualité. Pour cela, adressez-vous à un professionnel spécialisé dans la fabrication de médailles. Certaines maisons très connues mettent en oeuvre leur savoir-faire depuis plus d’une centaine d’années.

Source : dragoparis.fr/

Les signes de distinction de la Légion d’Honneur

Le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur est le grade de base reçu par la majorité des récipiendaires, mais cette récompense comporte plusieurs échelons ayant chacun leurs spécificités : Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand-Croix. La distinction se fait surtout sur le ruban moiré. Un officier verra son ruban orné d’une rosette de la même teinte tandis qu’un Commandeur peut bénéficier d’un ruban de cravate rouge en sautoir.

Seul le grade de Grand-Croix est extrêmement reconnaissable : l’insigne est porté en écharpe suspendue à un ruban en tissu moiré. Sa taille est beaucoup plus imposante, mais rares sont les récipiendaires de cette récompense, il n’est donc pas toujours facile de la reconnaître.